4. Mon mot de passe : saisir/modifier/réinitialiser

4.1. Pourquoi mon mot de passe ne fonctionne-t-il pas ?

J’ai pu me tromper lors de la première saisie, je réessaye d’abord de saisir mon mot de passe et j'utilise la coche [Afficher le mot de passe] afin de vérifier les caractères saisis.

[Avertissement]

Il est important lors de la saisie du mot de passe de respecter les majuscules et les minuscules.

Si la saisie de mon mot de passe n'est pas en cause, c'est peut-être mon adresse e-mail qui n'est pas correcte.

4.2. En cas d'oubli, comment obtenir mon mot de passe ?

Sur la page d'accueil du site laboconnect.com, je clique sur le lien [J'ai oublié mon mot de passe].

Après saisie en première page de mon adresse e-mail, je saisis en seconde page ma date de naissance et je réponds à l'une de mes questions secrètes. Suite à cela, je reçois un e-mail avec un bouton d'action me permettant d'accéder à mon compte et de modifier mon mot de passe.

4.3. Comment modifier mon mot de passe ?

À partir de la page d'accueil du site laboconnect.com,

  1. Saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe
  2. Cliquer sur <Se connecter>
  3. Aller en Mon compte> Mon mot de passe
  4. Saisir votre mot de passe actuel dans le champ [Ancien mot de passe*]
  5. Saisir votre nouveau mot de passe dans le champ [Mot de passe*]
  6. Confirmer la saisie de votre nouveau mot de passe dans le champ [Confirmation*]

    [Avertissement]

    Le mot de passe doit toujours contenir au minimum 8 caractères, une minuscule, une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

  7. Cliquer sur <Valider>.

    Le message"Modifications enregistrées avec succès" s’affiche.

4.4. Pourquoi dois-je changer mon mot de passe ?

Le changement obligatoire de mot de passe est lié à des raisons de sécurité. La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) préconise de renouveler les mots de passe à une fréquence raisonnable. Le système m’oblige à changer régulièrement mon mot de passe. Je peux consulter les conditions générales d’utilisation pour connaître la fréquence de renouvellement de mon mot de passe.

4.5. Pourquoi mon nouveau mot de passe n’est-il pas accepté ?

C'est qu'il ne répond pas aux critères de sécurité exigés. Afin de prendre connaissance de ces critères, je consulte l'animation répondant à la question : «Comment modifier mon mot de passe ?».

4.6. Pourquoi mon mot de passe est-il expiré ?

Pour des raisons de sécurité et sur les préconisations de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), le système m'oblige à changer mon mot de passe régulièrement et renforce ainsi la sécurité de mes données personnelles et de mes résultats. La fréquence de renouvellement de mon mot de passe est consultable dans les conditions générales d’utilisation. Si mon mot de passe est expiré, c’est que je ne l’ai pas modifié à temps.

Je dois donc en définir un nouveau dans mon compte. Je peux cliquer sur le bouton <Accéder à mon compte> présent dans l'e-mail reçu à l'adresse de mon compte et ayant pour objet : "LaboConnect : expiration de votre mot de passe" .

4.7. Pourquoi est-ce-que je ne reçois pas l’e-mail avec le lien de réinitialisation de mon mot de passe ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • ma connexion internet : je vérifie qu'elle est opérationnelle. Pour cela, je tente de lancer une recherche sur un moteur de recherche, si elle apparaît, je suis bien connecté,

  • un délai est nécessaire entre la demande de réinitialisation du mot de passe et la réception de l'e-mail, j'attends donc quelques minutes et je vérifie de nouveau ma boîte de réception d'e-mails,

  • ma boîte de réception de "Spams" : il est possible que ma boîte de réception d'e-mails ait considéré ce message comme un courrier indésirable (ou spam). Je vérifie donc ce dossier.

[Astuce]

Si l'e-mail se trouve bien dans les spams, je peux ajouter LaboConnect à ma liste de contacts afin d'éviter que cela ne se reproduise.

2021-07-30

Version LC03.00. Tous droits réservés : IDDN.FR.001.210030.002.S.P.2015.000.30000.

loading table of contents...